Futur simple ou conditionnel présent pour les verbes du 1er groupe avec je
Date de publication : Le 13/04/2023 à 00:00
Tags : écritureconjugaison
Temps de lecture estimé : environ 1 minute
Nombre de lectures : 40
Il y a 15 jours, nous avons vu quand utiliser l'imparfait et le passé simple avec les verbes du 1er groupe et le pronom personnel "je" car, à l'oral, ils se prononcent de la même manière.
Vous rencontrerez le même problème avec les verbes du 1er groupe avec je au futur simple et au conditionnel présent.
Futur simple : Je parlerai - Conditionnel présent : Je parlerais.
Pour les différencier, il suffit, comme pour l'imparfait et le passé simple, de remplacer "je" par "il" ou "elle". Si le verbe se termine par le son [a], votre verbe se conjugue au futur simple et se terminera donc par -ai avec je. Si le verbe se termine par le son [e], c'est le conditionnel présent qui doit être utilisé et sa terminaison -ais avec je.
Par exemple :
S'il pleut, je prendrai/prendrais un parapluie. S'il pleut, il prendra un parapluie. C'est donc le futur simple : S'il pleut, je prendrai un parapluie.
S'il pleuvait, je prendrai/prendrais un parapluie. S'il pleuvait, il prendrait un parapluie. C'est donc le conditionnel présent : S'il plauvait, je prendrais un parapluie.
Voilà, j'espère que cette petite leçon sur le futur simple et le conditionnel présent pour les verbes du 1er groupe avec "je" vous aidera.