Lorsque j'ai signé mon premier contrat d'édition, la directrice de rédaction m'a dit : "Enlève tous ces adverbes en -ment. C'est lourd, peu littéraire, les 2/3 sont inutiles et la plupart des autres peuvent être remplacés."
Et il est vrai que mon premier manuscrit comprenait plus de 200 adverbes en -ment sur 210 pages soit presque 1 adverbe en -ment par page. Après avoir retravaillé mon manuscrit en me focalisant sur les adverbes en -ment, il n'en restait plus qu'une cinquantaine.
Alors, comment se débarrasser des adverbes en -ment. Voici ci-après quelques idées (tous les exemples sont tirés de livres que j'ai écrits).
Supprimer les adverbes
D'abord, posez-vous la question de savoir s'il est utile. Par exemple, dans la phrase : Sarah s'habilla prestement, est-ce que le prestement est utile ? Appuyez-vous sur le contexte. Dans mon texte, les phrases précédentes étaient :
Thomas entra en courant dans la chambre et hurla :
- On vient de trouver un nouveau corps.
D'après le contexte, il est évident que Sarah s'habilla rapidement. On peut donc enlever le prestement, voire le remplacer en "un rien de temps" (voir le paragraphe Utiliser un autre adverbe ou expression ci-après)
Autre exemple
Car le quarterback faisait facilement une tête de plus qu'elle.
Ici, facilement est inutile. Sans facilement, la phrase garde le même sens : Car le quarterback faisait une tête de plus qu'elle.
La reformulation
Voici quelques exemples où en reformulant la phrase, les advebes en -ment disparaissent :
- Il s'agissait sûrement de ma soeur -> Il devait s'agit de ma soeur.
- La peau légèrement hâlée -> Un léger voile hâlé sur sa peau immaculée
Utiliser avec, de manière, à + nom
- son cœur battre irrégulièrement jusqu’à s’arrêter -> son cœur battre de manière irrégulière jusqu’à s’arrêter
- Edward posa délicatement ses lèvres -> Edward posa avec délicatesse ses lèvres
- Etonnamment, il semblait tranquille -> À son grand étonnement, il semblait tranquille
Utiliser un autre adverbe ou expression
- Cela convenait parfaitement à Laura. -> Cela convenait tout à fait à Laura.
- le torse bombé tellement il était heureux -> le torse bombé tant il était heureux
Voilà quelques astuces pour remplacer les adverbes en -ment. Il en existe sans doute d'autres. L'important est de vous demander si l'adverbe est utile. Si oui, soit vous trouver un moyen de le remplacer, soit vous le gardez. Mais n'en gardez pas trop.