Il y a quinze jours, je vous parlais d'un des premiers conseils que m'a donnés mon éditrice : supprimer les adverbes en -ment.
L'autre "fléau" dans les textes sont les participes présents. On les utilise à tout bout de champ notamment parce qu'à l'oral, nous les utilisons beaucoup. Mais ils alourdissent le texte alors qu'il est très souvent possible de les remplacer. Voici quelques exemples :
Utiliser une subordonnée
Si le participe présent exprime une action simultanée à celle de la proposition principale, vous pouvez le remplacer par une subordonnée conjonctive introduite par « pendant que », « alors que », « tandis que », etc.
Exemple : En lisant son livre, elle s'est endormie peut être remplacé par Pendant qu'elle lisait son livre, elle s'est endormie.
Utiliser une proposition relative
Si le participe présent qualifie un nom ou un pronom, vous pouvez le remplacer par une proposition relative.
Exemple : Le chat dormant sur le canapé est le mien peut être remplacé par Le chat qui dort sur le canapé est le mien.
Utiliser une expression adverbiale
Si le participe présent exprime une manière ou une circonstance, vous pouvez le remplacer par une expression adverbiale.
Exemple : Il est sorti en courant peut être remplacé par Il est sorti au pas de course.
En souriant, elle m'a salué > Elle m'a salué avec un sourire.
Autres techniques
Je lis en écoutant de la musique > Je lis accompagné par de la musique en fond sonore.
Elle griffa l'épiderme de son amant tout en gémissant de contentement > Elle griffa l'épiderme de son amant entre deux gémissements de contentement
En regardant la télévision, il grignote tout le temps > Il grignote tout le temps quand il regarde la télévision.
En écoutant de la musique, je me sens détendu > J'écoute de la musique pour me détendre.
Il est certain que j'oublie plein d'autres techniques. Mais les exemples ci-dessus devraient vous donner des idées pour supprimer les participes présents. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les laisser en commentaire.